Devenue incontournable, l’écologie est aujourd’hui dans toutes les bouches. À tel point que certains essaient d’imposer l’idée que la droite serait parfaitement compatible avec ce combat. Toutefois, les positions économiques défendues par cette partie de l’échiquier politique sont inconciliables avec la sauvegarde de nos écosystèmes. Décryptage d’un mythe dangereux.
La question environnementale occupe actuellement une telle importance dans les débats qu’il est difficile de s’y soustraire, y compris pour les partis qui l’ont historiquement toujours prise à la légère. On a même récemment pu voir l’extrême droite faire mine de s’intéresser au sujet. Pourtant, l’obsession de la droite et des identitaires à la croissance et au capitalisme fait perdre à leur démarche toute forme de crédibilité.
Vers une droitisation de l’écologie ?
Dans de plus en plus de bouches, on entend qu’il faut « dépolitiser » l’écologie et qu’elle devrait être l’affaire de tous. Si, effectivement, elle devrait concerner chacun d’entre nous puisque c’est bien notre propre survie dont il est question, en faire un enjeu « transpartisan » comme le propose le journaliste Hugo Clément est en revanche un leurre.
En effet, la défense de l’environnement consiste à mettre sur la table des solutions à une multitude de problèmes comme le dérèglement climatique, l’appauvrissement des sols, l’effondrement de la biodiversité, ou encore la gestion de l’eau potable. Or, ces aspirations sont nécessairement politiques et ne sont en aucun cas compatibles avec toutes les tendances politiques.
Des solutions proposées par la science
Profondément ancré dans le système capitaliste, l’humanité a longtemps nié une évidence aujourd’hui admise par les scientifiques et le GIEC lui-même : la lutte pour le climat est absolument incompatible avec la…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.