Leçons chiliennes. Comment affronter la contre-révolution

Ralph Miliband (1924-1994) fut, de l’avis général, l’un des plus importants théoriciens marxistes britanniques de l’après-guerre. Un pionnier, avec Nicos Poulantzas et les courants gramsciens d’Italie et d’Amérique latine, du renouveau de la théorie politique marxiste dans les années 1960 et 1970, il est pourtant resté très injustement méconnu dans l’hexagone.

Seul son ouvrage classique L’Etat dans la société capitaliste, paru en 1969, a bénéficié d’une traduction française (Maspero, 1973) ; rapidement épuisé, il a fallu attendre pas moins de 40 ans pour qu’il soit réédité – par un éditeur universitaire d’outre-Quiévrain. Son débat avec Nicos Poulantzas sur la conceptualisation adéquate à l’Etat capitaliste, un moment marquant de l’effervescence théorique des années 1970, initialement paru dans les pages de Politique aujourd’hui (en français) et de la New Left Review (en anglais), constamment réédité (et étudié) dans le monde anglophone, était introuvable en français jusqu’à sa reprise, en 2015, par Contretemps (ici et ici).

Miliband était tout sauf un marxiste de la chaire ; militant du Parti travailliste dans les années 1950, il devient l’une des figures de proue de la « Nouvelle Gauche » britannique et reste proche des courants travaillistes les plus radicaux. En 1964, il fonde, avec l’historien John Saville, la publication annuelle Socialist Register, qui devient rapidement une référence au niveau international et reste toujours active, reprise après son décès par Leo Panitch (1945-2020), puis par Greg Albo, Nicole Aschoff et Alfredo Saad-Filho, qui en sont les actuels animateurs.

Dans ce texte important, traduit en plusieurs langues mais indisponible jusqu’à présent en français, écrit dans la foulée du coup d’État pour l’édition de 1973 de Socialist Register, Miliband analyse quasiment à chaud – mais aussi avec une profondeur de vue remarquable –…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction