L'ECSA : un renouveau de l'altermondialisme européen, entre continuité et envie de révolution

La nécessité de se doter d’un espace transversal au niveau européen existe depuis des décennies, pour discuter des questions émergentes, de nos victoires comme de nos difficultés.

Mais cette nécessité est apparu encore plus cruciale ces dernières années devant des situations nouvelles, comme la crise du Covid, la guerre en Ukraine ou la possible percée de l’extrême droite. Des discussions informelles ont eu lieu pendant l’université européenne des mouvements sociaux à Monchengladbach, en Allemagne en août 2022, puis ce fût à Florence, en novembre 2022 que la décision a été prise de jetter les bases d’un réseau informel au niveau européen.

A l’origine d’ECSA nous avons eu de nombreux mouvements sociaux italiens (ARCI, COBAS, etc.) auxquels se sont joints le réseau européen des Attac, le think-tank de gauche Transform, l’ONG « Alternatives Européennes » et de nombreuses organisations et mouvements de différents pays, comme la LDH en France ou le Forum social norvégien ou d’ONGs internationales comme TNI, basée à Amsterdam. Globalement, plusieurs dizaines d’organisations se sont engagées dans l’animation d’ECSA en participant à son « Steering Committee » et, à Marseille, plus de 600 militant.e.s se sont retrouvés, venant de 24 pays européens, représentants 100 organisations qui ont proposé plus de 120 activités.

Les rencontres de Marseille ont montré la nécessité de poursuivre les discussions et surtout de vérifier l’étendue de nos convergences, sur les questions sociales, climatiques ou environnementales, contre l’extrême-droite et pour la défense des libertés et de l’État de droit, pour la défense des droits des migrants et la dénonciation de l’Europe coloniale, pour les droits des femmes et de tous les groupes sociaux discriminés…

Dimanche 28 avril dans l’après-midi, les organisations impliquées dans la vie d’ECSA ont décidé de poursuivre cette dynamique, par des envois…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France