Depuis 2020, la maison d’édition indépendante SHED Publishing s’est taillée une place singulière dans le paysage éditorial francophone. Portée par une démarche antiraciste, décoloniale, queerféministe et farouchement indépendante, SHED conçoit l’édition non comme une simple production de livres, mais comme un outil d’émancipation, de diffusion d’idées critiques, et de mise en commun des savoirs minorés. En 2025, elle s’apprête à franchir une nouvelle étape importante : l’ouverture d’un lieu physique à Marseille.
Un catalogue comme boîte à outils pour penser et lutter
SHED Publishing, c’est aujourd’hui deux collections. « Arpentages », d’abord, qui propose des livres-outils ancrés dans des lectures collectives et critiques de nos espaces urbains. On y trouve trois livres-guides pour comprendre l’impact du colonialisme sur la ville : à Paris avec Françoise Vergès et Seumboy, à Bruxelles avec Nicholas Lewis et des acteur·ices de la scène antiraciste belge, et à Alger avec le collectif Ateliers d’Alger et l’historienne Samia Henni. Mais aussi Entrer en pédagogie antiraciste, coécrit avec des militant·es du syndicat Sud Éducation 93, un manuel dense, nécessaire, qui s’est rapidement imposé comme un incontournable pour quiconque cherche à lutter contre le racisme systémique dans l’institution scolaire.
SHED co-dirige La Pastèque, un journal publié pour une Palestine libre, dans le cadre de la mobilisation internationale des éditeur·ices de Publishers for Palestine
Le 25 avril 2025, SHED Publishing publiera Une brève histoire de la transmisogynie, traduction inédite en français de l’essai percutant de l’historienne Jules Gill-Peterson,. Dans ce texte accessible et rigoureusement documenté, l’autrice propose une lecture matérialiste des violences subies par les femmes trans, en les replaçant dans l’histoire longue de la modernité coloniale et du contrôle des genres….
Auteur: Farton Bink