Hier soir, Lundi 16 Août 2021 à 20h, le président de la république a tenu une allocution télévisée sur la situation en Afghanistan. Découpée en trois temps : un rappel rapide et se voulant pédagogique de l’historique du conflit et des ces 20 ans de guerre (depuis les attentats du 11 septembre 2001), puis une vague évocation de l’agenda international (il indique avoir téléphoné à la chancelière allemande) et enfin l’évocation de la situation du peuple Afghan et de ce que sera la position de la France.
Chronique d’un shitstorm annoncé.
A 20h16, la chaîne BFMTV publie, sur Twitter, un extrait de ce dernier passage comportant une citation et la vidéo incluant un passage plus large :
Hier soir à minuit elle cumulait à 1,5 millions de vues. Elle est aujourd’hui à midi à 2,5 millions.
Dès la publication de ce tweet et autour de lui, se produit alors un shitstorm tellement considérable qu’à 23h36, la cellule de communication de l’Elysée va se trouver contrainte de publier un autre tweet de « mise au point » depuis le compte officiel d’Emmanuel Macron pour tenter d’atténuer ce shitstorm et d’étouffer l’incendie. C’est déjà trop tard.
La vidéo de l’Elysée était hier soir vers minuit et demi à 80 000 vues, elle est aujourd’hui à midi à 400 000 vues. Contre 2,5 millions pour la séquence de BFM (sur Twitter uniquement).
En termes de communication politique sur Twitter, c’est assez inédit (à ma connaissance en tout cas) que la cellule communication d’un président de la république soit obligée de venir reposter des éléments de langage tellement le shitstorm suscité par les premiers est unanime, violent et donc dangereux au moins en termes d’image. Comme dans toute situation de communication de crise, reprendre la parole pour nier, ajuster ou corriger, au moins dans un premier temps, c’est d’abord prendre le risque d’ajouter à l’incendie et de l’entretenir. Mais l’enjeu hier soir, on peut en tout cas le supposer, était triple.
Il s’agit d’abord de se prémunir en installant ce qui est supposé fonctionner comme un pare-feu (= mais non regardez en vrai j’ai insisté sur la protection des plus menacés et pas sur la menace des flux migratoires). Il s’agit ensuite d’atténuer le volume de la polémique en la décentrant (= on pourra venir commenter et s’indigner à 2 endroits différents et non plus uniquement autour de la séquence initialement extraite par BFM TV). Il s’agit enfin de tenter de fixer et d’ancrer la polémique sur le compte officiel du président et non plus sur la séquence BFM initiale afin…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid