Alors que le monde entier (et la France, au rang des mauvais élèves) est toujours confronté à l’épidémie de Covid-19, une autre crise présage, aux conséquences désastreuses : une crise économique sans précédent. Bien que tout le monde semble s’accorder sur le fait qu’une crise économique arrive, certains semblent espérer un miracle et d’autres attendent une catastrophe quasi inévitable.
Nous avons reçu David Cayla, enseignant chercheur en économie à l’Université d’Angers, et membre des économistes atterrés, qui a récemment exposé deux éléments que nous avons souhaité qu’il développe avec nous :
– Le fait que la France devra bientôt affronter un effondrement de son économie avec une réaction de « faillites en cascades ».
– Et le fait qu’Emmanuel Macron et son gouvernement ne font rien de ce qu’il faut pour empêcher ou limiter la catastrophe qui vient.
Car certaines mesures fortes, selon David Cayla, permettraient d’envisager des jours moins sombres. Par exemple, nationaliser certaines entreprises essentielles et viables, mais aussi, relocaliser certaines activités dont on a vu pendant l’épidémie à quel point nous avions besoin d’être capable de produire nous mêmes masques, médicaments, appareils respiratoires etc. Il faudrait aussi, que l’État assume le rôle de relance en faisant des commandes publiques qui permettraient de remplir le carnet de commande des entreprises qui souffrent cruellement du manque d’activité et de demande.
Mais c’est tout l’inverse que fait Macron, avec un énième plan de relance dans la continuité du CICE, à rebond total des préconisations de David Cayla, nécessaires selon lui, pour éviter, ou limiter, la catastrophe qui vient.
Pour retrouver le livre de David Cayla Populisme et néolibéralisme : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328839-populisme-et-neoliberalisme
Auteur: Le Média
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr