Législatives 2022 : La future Assemblée nationale devra faire de la santé environnementale un sujet majeur du prochain quinquennat

Alors que la clôture du dépôt des candidatures aux élections législatives 2022 est ce vendredi, Générations Futures met en ligne des outils de décryptage inédits, de recommandations et d’interpellation des candidats afin de permettre à chacun et chacune de voter en conscience.

La récente étude d’impact de l’INRAe et de l’IFREMER concernant les effets néfastes des pesticides  sur l’environnement et la biodiversité est sans appel. Tous les types de matrices (sol, air, eau, sédiment, ainsi que le biote) sont contaminés par ces substances. Il est donc primordial de se mobiliser pour mettre au cœur des législatives la santé environnementale, une transition agricole durable et la lutte contre les pesticides et polluants chimiques qui impactent notre vie quotidienne. Les échéances électorales, particulièrement les législatives, sont un temps fort démocratique dont nous devons nous saisir pour faire progresser les sujets sanitaires et environnementaux.

Générations Futures propose donc différents outils de mobilisation et d’information :

  • Interpellation des candidats : grâce à notre outil “Shake ton politique”, nous offrons l’opportunité aux internautes d’interpeller sur nos sujets une centaine de candidats de tous partis qui s’y intéressent.
  • Décryptage des votes : nous avons analysé avec l’aide de la plateforme DATAN des scrutins votés de manière publique à l’Assemblée nationale lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Cela permet non seulement de visualiser le positionnement de chaque groupe parlementaire selon le scrutin étudié mais aussi de trouver le vote de son/sa député.e respectif quand il est disponible. La plupart des scrutins analysés proviennent de la loi EGALIM proposée en 2018. Cet outil permet au public d’analyser les tendances et de mieux comprendre les lignes directrices de chaque groupe parlementaire.
  • Liste de recommandations: comme lors de la présidentielle, nous proposons des mesures concrètes que nous souhaitons voir mises en place durant le prochain quinquennat.
  • Implication dans la campagne collective “Nous produisons, Nous mangeons, Nous décidons” : nous nous associons à cette démarche collective avec des campagnes d’affichages grâce à l’implication de nos relais locaux.

Toutes ces actions et tous ces outils seront regroupés au sein d’une page dédiée aux législatives.

Les futur.es député.es ont un rôle décisif dans la transition agricole et environnementale. Ils peuvent initier des projets de loi ou amender ceux…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat