Législatives 2024 : conférence de presse de Macron, bureau exécutif « exceptionnel » à LR

► Une conférence de presse d’Emmanuel Macron en fin de matinée

Après le coup de tonnerre de la dissolution, Emmanuel Macron dévoile mercredi 12 juin son plan de bataille afin de tenter d’arracher une « majorité claire » pour le reste du quinquennat et contrer le Rassemblement national.

Le président, qui avait promis de revenir très vite devant les Français après sa décision surprise dimanche de dissoudre l’Assemblée nationale au soir d’européennes catastrophiques pour son camp, donne une conférence de presse à 11 heures au pavillon Cambon Capucines à Paris.

« J’y vais pour gagner », a-t-il affirmé dans Le Figaro Magazine, disant vouloir « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner » avec lui et excluant toute démission quelle que soit l’issue du scrutin.

► Un bureau exécutif «exceptionnel» à LR à 15 heures

Alors que le patron de LR Éric Ciotti a provoqué un séisme mardi au sein de son parti en appelant à rejoindre le Rassemblement national, la numéro 2 du parti, la députée Annie Genevard, a annoncé la tenue d’un « bureau exécutif exceptionnel » ce mercredi, « suivi d’une conférence de presse ».

Un bureau exécutif a été convoqué en urgence à 15 h 00 au siège des Républicains. L’exclusion d’Éric Ciotti devrait être au programme.

► Pour Aurélien Pradié, Eric Ciotti a pris une «décision folle»

« S’il le faut, nous le sortirons du bureau des héritiers du général de Gaulle », a prévenu le député LR Aurélien Pradié à propos d’Éric Ciotti, qui compte rester président des Républicains tout en prônant une alliance avec le Rassemblement national.

Président de LR, « il ne l’est plus à l’instant où il a pris cette…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)