Législatives: des dizaines de milliers d'antis-RN attendus dans la rue

Moins d’une semaine après le séisme de la dissolution, les opposants à l’extrême droite vont battre le pavé samedi dans toute la France à l’appel de syndicats, d’associations et de la coalition de gauche du « Nouveau Front populaire » désignée adversaire N.1 par le patron du RN Jordan Bardella en vue des législatives anticipées.

Dès vendredi soir, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes avec, à Lyon, des violences qui ont fait quatre blessés, dont trois policiers selon la préfecture.

Environ 200 manifestations sont prévues pendant le week-end à l’approche des législatives des 30 juin et 7 juillet et elles commenceront dès samedi matin à Bayonne, Toulon ou Valenciennes. A Paris, le cortège partira à 14H00 pour emprunter le traditionnel itinéraire République-Bastille-Nation. Lyon défilera dimanche.

De source policière, 300 à 350.000 personnes sont attendues, dont 50.000 à 100.000 dans la capitale. 21.000 policiers et gendarmes seront mobilisés.

« Il faut bien entendu que cette journée puisse se dérouler comme on a réussi à le faire sur les retraites, sans violence », a déclaré la N.1 de la CFDT Marylise Léon dans un entretien au Parisien.

Cinq syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à la mobilisation. FO, CFE-CGC et CFTC mettent en avant leur apolitisme pour ne pas appeler à manifester même si certaines fédérations comme celle de l’éducation chez FO iront défiler.

« Il y a besoin d’un sursaut démocratique », a souligné Mme Léon qui appelle à voter « pour n’importe quelle bannière face au RN ».

« Un samedi, au vu de la situation qu’on est en train de vivre en France, il devrait y avoir beaucoup de monde », selon Hervé Aussel, secrétaire général CFDT Haute-Garonne.

« Très grand danger »

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP