Et si on pouvait toutes et tous se nourrir sainement, à des prix justes ?
C’est une préoccupation de base : boire et manger des produits sains ! Tout le monde devrait avoir accès à une alimentation suffisante, saine, sans produits chimiques et sans pesticides. De même, les agriculteurs et agricultrices devraient pouvoir vivre dignement de leurs revenus et être accompagné·es dans leurs efforts pour préserver l’environnement. Nous militons de longue date pour soutenir l’agroécologie et faire en sorte que ces modes de production respectueux de la planète profitent aux consommateurs comme aux producteurs.
Bonne nouvelle : ces demandes ont été reprises et mises en avant dans le programme du mouvement du Nouveau Front populaire. Parmi les mesures qu’il propose et que nous soutenons :
- Bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation.
- Soutenir la filière bio et l’agroécologie.
- Encourager la conversion en bio des exploitations en reprenant leur dette dans une caisse nationale.
- Garantir un débouché aux produits bio dans la restauration collective.
- Sur les pesticides : rétablir le plan Écophyto (qui prévoyait une baisse de leur utilisation mais a été stoppé par le gouvernement précédent) et interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes (ces fameux tueurs d’abeille), en accompagnant financièrement les paysans concernés.
Ces mesures, la majorité présidentielle n’a pas jugé bon de les mettre en œuvre. Pire, elle a détricoté les normes sur les pesticides et est revenue en arrière sur de nombreux engagements.
Et l’extrême droite dans tout ça ? Le Rassemblement national s’est récemment félicité de la réautorisation du glyphosate, tandis que des député·es RN ont déposé une proposition de loi en faveur d’une réautorisation des pesticides néonicotinoïdes. Au niveau européen, pas mieux : le groupe RN (comme son groupe d’extrême droite au Parlement européen)…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France