Législatives : « Il faut bloquer le pire et reprendre le pouvoir en imposant une cohabitation »

Jean-Luc Mélenchon vient de défrayer la chronique en demandant aux français de le nommer Premier Ministre. A la veille du deuxième tour, l’Union Populaire ligue ses forces contre les idées de l’extrême-droite et de l’extrême-libéralisme en vue des élections législatives. Leur objectif : imposer une cohabitation à l’Assemblée Nationale au futur gouvernement exécutif pour protéger les français de la paupérisation, redonner du pouvoir au peuple et mettre en place une planification écologique qui soit cohérente avec les enjeux du XXIème siècle. Entretien avec Alma Dufour, ex-coordinatrice de la lutte « anti-Amazon » au sein des Amis de la Terre et engagée au sein du Parlement de l’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon pour 2022. Pour elle, « l’écologie sera une révolution populaire ! »

LR&LP : Pouvez-vous présenter et expliquer pourquoi vous avez décidé de rejoindre le mouvement Union Populaire ?

A.D : Je suis Alma Dufour, activiste pour le climat depuis bientôt 8 ans. J’ai fait beaucoup d’actions dont les marches climat, la structuration du mouvement au sein d’Alternatiba et porte-parole aux Amis de la Terre et en charge de la campagne sur Amazon. Avec Etienne Coubard, on coordonnait cette lutte qui a porté ses fruits puisqu’on a stoppé 5 projets Amazon ces dernières années en France.

Alma Dufour – Crédit : Union Populaire

LR&LP : Pourquoi avoir décidé de passer du mouvement de résistance civile au monde politique ?

A.D : Malgré le fait qu’on ait des victoires grâce aux luttes locales, la catastrophe climatique est plus rapide et s’aggrave d’un point de vue mondial. Les émissions de GES de la France ne réduisent pas. Comme plein de français j’ai également mal vécu le mandat Macron pour de nombreuses raisons, en terme de revenus et de conditions de vie.

Pendant ces huit ans, j’ai réalisé à quel point les mouvements sociaux sont importants mais ne peuvent transformer le réel sans débouché politique. Si on veut vraiment agir sur le changement climatique, il faut donc se donner le moyen de faire et voter les lois qui réduisent les émissions de GES et accompagnent la transition écologique avec de la justice sociale.

Tout ça, malheureusement, les mouvements sociaux et les luttes locales ne peuvent pas le faire seuls. Or, on n’a plus le temps d’attendre. Comme l’a dit le GIEC dans son dernier rapport, il nous reste seulement trois ans pour inverser la tendance. J’ai donc rejoint le monde politique pour conquérir le…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove