Législatives : les résultats des personnalités de l'écologie

Pour le premier tour des législatives, Reporterre détaille les résultats de 19 circonscriptions dans lesquelles se sont présentées des personnalités importantes de l’écologie ou de la politique.

Des personnalités de la gauche et de l’écologie en bonne posture

  • Sandrine Rousseau largement en tête

L’ancienne candidate à la primaire écologiste a obtenu une confortable avance, avec 42,90 % des voix dans la neuvième circonscription de Paris. Au second tour, elle fera face à Buon Tan, député La République en marche (LREM) sortant, qui n’a récolté que 26,77 % des voix.

Membre du parti Europe Écologie-Les Verts (EELV), Sandrine Rousseau est arrivée en deuxième position lors de la primaire écologiste. Économiste et enseignante à l’université de Lille, elle a notamment été vice-présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 2010 à 2015.

  • Une avance confortable pour Delphine Batho dans les Deux-Sèvres

Candidate (Nupes) à sa succession dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, Delphine Batho est arrivée largement en tête avec 36,38 % des voix. Au second tour, elle fera face à la candidate d’Ensemble et du MoDem, Cécilia Rochefort (25,08 %). Si elle remporte ces élections, l’ancienne ministre de l’Écologie rempilerait pour son quatrième mandat de députée dans les Deux-Sèvres.

Delphine Batho a longtemps été cadre du Parti socialiste. Sous François Hollande, elle a été, durant un an, ministre de l’Écologie, avant d’être limogée. Elle a quitté le PS en 2018 et prend la présidence de Génération écologie. Candidate à la primaire écologiste de 2021, elle est arrivée en troisième position avec 22 % des voix.

  • Julien Bayou obtient près de la moitié des suffrages exprimés

Le secrétaire national d’EELV, investi par l’union de la gauche, a recueilli 48,88 % des voix dans la 5ᵉ circonscription de Paris. Il fera face à Élise Faugeles (29,75 %) d’Ensemble !, dimanche 19 juin.

Julien Bayou est conseiller régional d’Île-de-France depuis 2010. De 2013 à 2019, il a été porte-parole d’EELV, avant d’en devenir le secrétaire national.

  • François Ruffin, largement en tête dans la Somme

Originaire d’Amiens, le député Insoumis est bien parti pour être réélu, avec 40,09 % des voix dès le premier tour. Journaliste, fondateur et rédacteur en chef de la revue Fakir, mais aussi réalisateur de documentaires, comme le dernier, Debout les femmes (2020), François Ruffin se présente dans la première circonscription de la Somme. Il fera face à…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre