Législatives : pour les ONG écolos, la Nupes est la meilleure élève

Quels sont les meilleurs élèves de l’écologie pour les législatives ? Alors que le premier tour des élections aura lieu le dimanche 12 juin, plusieurs ONG écologistes ont publié des décryptages des programmes des candidats.

L’association L214 s’est intéressée à tous les partis en lice, avec une évaluation fondée sur cinq critères : la sortie de l’élevage intensif, la fin de la pêche industrielle, la démocratisation de l’alimentation végétale, l’engagement des candidats auprès des ONG de protection animale et l’action pour les animaux en tant que mouvement politique. Sans surprise, c’est le parti animaliste qui arrive en tête. À la seconde place ex æquo, le parti Écologie au centre (qui avait notamment soutenu Jean-Marc Governatori à la présidentielle) et la coalition Tous unis pour le vivant.

La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) arrive en 4e position, récoltant une note générale de 2,6 sur 5, avec une mauvaise note sur la fin de la pêche industrielle et l’alimentation végétale. Les autres partis font pâle figure, notamment Ensemble !, la coalition de la majorité présidentielle, qui frôle le zéro pointé, tout comme le Rassemblement national ou encore le Parti radical de gauche. Au fond de la classe : le parti d’extrême droite d’Éric Zemmour, Reconquête !.

La ligue de protection des oiseaux (LPO), elle, a listé l’ensemble des candidats qui s’engagent sur dix points qu’elle juge « essentiels pour faire face à l’urgence écologique », notamment en matière d’agriculture, d’artificialisation des sols et de biodiversité. L’inventaire est constamment actualisé sur leur site internet et distingue les candidats région par région.

4/5 pour la Nupes, selon FNE

De son côté, France Nature Environnement (FNE) s’est contenté d’analyser les trois grandes coalitions en lice : Ensemble !, la Nupes et Les Républicains. L’alliance nouée autour de Jean-Luc Mélenchon remporte le meilleur score (4/5) grâce à un programme que FNE estime plus riche et détaillé que les autres partis, avec une vraie prise de conscience sur le sujet de la biodiversité et une gouvernance plutôt démocratique.

« Seules les incertitudes liées aux sujets non tranchés empêchent la Nupes d’être au meilleur score. » Il s’agit de l’abandon des projets d’EPR, et des propositions relatives à la chasse et à la corrida. Les candidats dans le sillage d’Emmanuel Macron récoltent une note de 3/5. « Si la transition écologique apparaît dans les…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez Reporterre