Législatives : quelles incidences sur nos vies ?


A quelques jours du premier tour des législatives, il est bon de rappeler le rôle de ces élections sur nos vies locales, nos institutions et surtout notre avenir, que ce soit par des prises de position politiques ambitieuses sur l’écologie ou par des efforts réalisés dans l’éducation. En effet, les conditions d’enseignement se détériorent à vue d’œil, alors que l’éducation des futures générations est d’autant plus complexe que nous leur léguons un monde en cours d’effondrement… Sans promettre une révolution immédiate ni totale de l’écologie sociale, changer de cap politique reste une étape clef pour stopper l’hémorragie des stratégies néolibérales, un outil supplémentaire contre la casse des services publics, les inégalités sociales et le déni climatique. Trois candidat.es LFI et REV de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) ont souhaité exprimer leurs points de vue. Eclairages sur leurs intentions.

Alors que l’élection présidentielle a laissé une nouvelle fois le déni des enjeux écologiques et sociaux l’emporter sur tout sens commun, trois personnalités politiques reviennent sur l’urgence de s’y consacrer : Leslie Mortreux (candidate Révolution Ecologique pour le Vivant – REV – de la 10ème circonscription du Nord), Sulyvan Ransquin (candidat LFI de la 2ème circonscription de l’Aisne) et Victoria Scampa (candidate LFI -suppléante de François Piquemal- de la 4ème circonscription de la Haute-Garonne) expliquent leur position.

S’opposer à la destruction de l’Education Nationale : un enjeu social décisif.

Si nous avons tous constaté la dégradation des services publics ces dernières décennies et son accélération sous le premier quinquennat Macron, V. Scampa et S. Ransquin la vivent concrètement au quotidien, respectivement en tant que professeure de philosophie au lycée et professeur remplaçant des écoles. Catégorie professionnelle déjà surreprésentée à l’Assemblée Nationale, elle vit la même transformation que tous les pans de la société selon les codes du projet néolibéral en cours : compétitif, inégalitaire, protecteur d’une élite au détriment de l’intérêt général.

Sulyvan Ransquin et Sarah Lempereur Source : https://www.facebook.com/legislatives0202/photos/?ref=page_internal 

Avec une majorité Nupes au palais Bourbon, ou du moins avec l’appui des deux candidat.es cité.es précédemment, les mesures suivantes seront -entre autres- défendues et possiblement votées par leur rassemblement : 

  • La reconstruction…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri