Législatives : tournant historique, EELV rejoint LFI pour une « Union populaire » face à Macron

La nuit du dimanche 1er mai, un pas majeur a été fait afin de construire l’Union populaire de la gauche pour les élections législatives des 12 et 19 juin : le parti Europe Écologie les Verts (EELV) a voté en faveur d’un rassemblement avec La France Insoumise (LFI). La bannière commune « Nouvelle union populaire écologique et sociale » a été fondée pour conquérir le plus de sièges dans l’Assemblée et potentiellement imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.

L’Assemblée nationale est porteuse d’un réel contrepouvoir. Elle permet entre autres d’influencer l’orientation du débat politique, d’imposer des référendums, et surtout de voter les lois, sur lesquelles elle a le dernier ressort, en cas de désaccord.

Si sa majorité n’est pas alignée avec le bord politique du président, il lui revient de sélectionner les ministres du gouvernement. Appelée cohabitation, la pratique du régime qui serait en place dans ce cas précis prévoit que ce soit alors le Gouvernement, et non le Président de la République, qui « détermine et conduise la politique de la nation ».

Lire aussi : ​​Les élections législatives : dernier rempart contre la casse sociale

Un communiqué de LFI explique : « Nous voulons faire élire des député·es dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l’extrême droite. (…) Dans cette perspective, le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon. »

Cet accord négocié au cours des deux dernières semaines a été validé à 84 voix pour, 10 voix contre et une voix non-participante. 100 circonscriptions ont ainsi été réservées à EELV.

Le directeur des législatives pour LFI, Manuel Bompard, a commenté pour France Inter: « On peut parler d’un accord historique (…), parce que ça enclenche le début d’une dynamique. »

Des rendez-vous sont en cours avec les autres partis de gauche, le Parti socialiste et le Parti communiste, qui n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente avec LFI, afin de conclure un accord.

Il explique : « L’objectif est de faire en sorte d’aborder les élections législatives avec une perspective majoritaire, pour les remporter et appliquer un programme partagé. »

Des objectifs communs sont partagés par les deux partis : la hausse du SMIC à 1400 euros, le retour de la retraite à 60 ans pour toutes et tous, la garantie d’autonomie pour les jeunes, le blocage des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove