Législatives : un gouvernement d’extrême droite écarté, un avenir durable à créer

Une incroyable mobilisation

La possibilité de l’extrême droite au pouvoir a suscité une mobilisation exceptionnelle, rapide et déterminée pour empêcher le scénario du pire de se produire. Électeurs et électrices, milieux scientifique, sportif, artistique, syndical, associatif et tous les acteurs de la société civile ont, sans relâche, mis toutes leurs forces et leur énergie en seulement quatre semaines pour marteler la réalité derrière le programme du Rassemblement national.

Vidéo restons solidaires, mobilisé·es et déterminé·es !

Le Rassemblement National au pouvoir, c’était la promesse d’une société française fracturée, avec un impact concret sur une partie de la population qui aurait subi directement les politiques xénophobes et discriminantes de ce parti. L’extrême droite au pouvoir symbolisait également la fin de toute ambition pour une transition écologique juste et ambitieuse, si nécessaire et urgente.

Un avenir à construire pour nos droits et la planète

Si ce résultat a été un soulagement, il doit rester de courte de durée et nous devons garder la tête froide. Ces élections législatives, et les élections européennes qui ont précédé, démontrent la progression alarmante des idées d’extrême droite au sein de notre société. La responsabilité du prochain gouvernement est historique, et sa politique sera décisive pour empêcher que le cauchemar évité aujourd’hui ne devienne réalité dans les urnes lors de prochaines élections, notamment à la prochaine présidentielle de 2027. La colère dans notre pays, après deux mandats du président Emmanuel Macron, est immense, des visions et des projets drastiquement différents s’affrontent. La solution aux différentes crises qui nous traversent passe par la mise en place d’une politique ayant pour cap la justice sociale et environnementale mais celle-ci doit être comprise de toutes et tous : une grande partie de la…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France