Législatives : un succès à confirmer pour la Nouvelle union populaire

La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a en partie réussi son pari. L’alliance de la France insoumise, Europe Écologie-les Verts, le Parti communiste et le Parti socialiste a réussi à mettre en difficulté le parti présidentiel au premier tour de ces élections législatives du 12 juin 2022. Au niveau national, elle obtient 26,10 % des voix, tout juste devant le parti du président et de ses alliés qui récolte… 25,81 % des voix, selon les résultats colligés par Le Monde lundi matin.

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, au lever du jour, la majorité présidentielle serait de nouveau devant la Nupes, alors que l’alliance de la gauche et des écologistes était donnée légèrement en tête le soir du scrutin. Sur Twitter, Manuel Bompard, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon et candidat dans les Bouches-du-Rhône, a dénoncé « une manipulation » : « Alors que la Nupes réalise 6 101 968 voix (soit 26,8 %), le ministère de l’Intérieur ne lui attribue que 5 836 202 voix (soit 25,7 %) pour faire apparaître artificiellement le parti de Macron en tête. »

Des candidats Nupes n’auraient pas été comptabilisés sous l’étiquette de l’alliance à gauche notamment en outre-mer. C’est le cas par exemple à La Réunion, où deux députés revendiquant leur appartenance à la NUPES, Jean-Hugues Ratenon (LFI) et Karine Lebon (qui siège dans le groupe communiste), ont été estampillés « DVG » pour « Divers gauche ». Sur France info, lundi matin, l’eurodéputé écologiste David Cormand a déclaré que la majorité présidentielle « avait triché. Ils l’avaient déjà fait en refusant de mettre une nuance Nupes. C’est le Conseil d’État qui avait contraint le ministre de l’Intérieur à mettre cette nuance. Cela n’honore pas la politique », a-t-il regretté.

Quoi qu’il en soit, l’union de la gauche sera présente au second tour dans 406 circonscriptions sur 577, selon le dernier pointage indiqué lundi matin par Mathilde Panot sur France Info.

« Nous sommes de retour à l’Assemblée nationale », s’est félicitée l’eurodéputée EELV Karima Delli sur France 3 – les écologistes n’avaient plus de député depuis 2017.

Le Rassemblement national échoue à être la première force d’opposition au gouvernement avec 18,67 % des voix, mais peut se féliciter d’avoir fait un score historique pour des législatives. Il était à 13,2 % au premier tour en 2017. Derrière, Les Républicains sauvent les meubles avec 11,31 %, soit un…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marie Astier Reporterre