Législatives : une fenêtre pour le Référendum d’Initiative Populaire

Parmi les revendications des Gilets Jaunes figurait le RIC, le Référendum d’Initiative Citoyenne pour impliquer davantage les citoyens et citoyennes dans la vie politique. L’espoir de le voir adopté est toujours porté par le mouvement citoyen Espoir RIC dont nous relayions la pétition en mars dernier. Alors que des élections législatives vont se tenir les 30 juin et 7 juillet, le mouvement interpelle les candidats du Nouveau Front Populaire pour redonner de la force au RIC constituant.

Le RIC existe déjà dans certains pays d’Europe (Suisse, Italie, Allemagne) mais en France ce dispositif n’a désormais quasi plus d’écho médiatique. La pétition pour le RIC portée par Espoir RIC a été examinée le 29 mai 2024 à la Commission des lois de l’Assemblée nationale. L’examen s’est soldé par un classement (donc un abandon) de la pétition par cinq voix contre trois.

Ce vote caractérise un parfait clivage Gauche-Droite (et Extrême-droite) puisque les député(e)s ayant abandonné la pétition sont issus des partis Renaissance, Horizons, Modem et Rassemblement National quand ceux qui y étaient favorables viennent du Parti socialiste, de la France insoumise et Les Écologistes (anciennement Europe Ecologie-Les Verts).

Pas de quoi décourager les membres d’Espoir RIC cependant. Le mouvement en est à sa troisième pétition, corrigeant son texte selon les arguments avancés par les précédentes Commission.

« Tant que cela nous est possible, d’autres pétitions suivront… »

Mais voici que la dissolution de l’Assemblée nationale ce 9 juin vient rebattre les cartes de la représentation politique française. Espoir RIC a décidé de profiter de cette situation inédite pour rédiger une lettre à l’intention des candidats du Nouveau Front Populaire que chacun peut utiliser pour les appeler à soutenir le RIC. Il est aussi possible d’agir via Dope ton candidat…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.