Comment Lénine pensait la révolution et, en particulier, la question de l’insurrection ? Nous publions ici un extrait du livre que Marina Garrisi vient de faire paraître aux Éditions sociales, intitulé Découvrir Lénine, et qui avance (notamment) une réponse à cette question. Comme les autres livres qui composent la collection « Les propédeutiques », il s’agit de textes commentés et introduits, permettant d’approcher un·e auteur·rice ou un événement historique.
Pour aller plus loin, on pourra lire ou relire notre dossier consacré à Lénine.
Texte de Lénine
« Sur la situation politique (quatre thèses) » [1917], in Œuvres Complètes, tome 25, Paris/Moscou, Éditions sociales/Progrès, 1971, p. 189-192
1. Organisée, consolidée, la contre-révolution s’est emparée, en fait, du pouvoir d’État.
Cette véritable organisation et cette consolidation de la contre-révolution consistent dans l’union, remarquablement préparée, et déjà réalisée, des trois forces principales de la contre-révolution : 1° en sortant du ministère, le parti cadet, c’est-à-dire le véritable chef de la bourgeoisie organisée, a adressé un ultimatum à ce dernier, déblayant ainsi le terrain pour son renversement par la contre-révolution ; 2° l’État-major général et le commandement supérieur de l’armée, consciemment ou à demi-consciemment secondés par [Alexandre] Kerenski que les socialistes-révolutionnaires même les plus en vue traitent maintenant de Cavaignac, se sont pratiquement emparés du pouvoir d’État et ont déclenché la répression contre les unités révolutionnaires du front. Ils ont commencé à désarmer les troupes et les ouvriers révolutionnaires de Petrograd et de Moscou, à étouffer et mater le mouvement de Nijni Novgorod, à arrêter les bolcheviks et à fermer leurs journaux, non seulement sans décision des tribunaux, mais encore sans décret du gouvernement. En fait, le pouvoir d’État…
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction