« L’envers des mots » : Exposome

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de mobilisation majeur pour la science et les pouvoirs publics. Au niveau international, un domaine majeur des recherches se centre sur la notion d’exposome, qui désigne l’ensemble des expositions environnementales auxquelles une personne est sujette tout au long de sa vie. Ce concept est inspiré du terme « génome » (combinaison des mots gène et chromosome) qui désigne l’ensemble de l’information génétique d’un organisme contenu dans ses chromosomes.

Proposée en 2005 par l’épidémiologiste Christopher P. Wild, cette notion d’exposome est intégrée depuis 2012 aux États-Unis dans tous les plans stratégiques du National Institute of Environmental Health Sciences. En France, l’exposome figure comme « élément structurant des politiques de santé » dans les objectifs des Plans nationaux santé environnement (PNSE) qui sont élaborés tous les cinq ans depuis 2016.

L’appréhender nécessite de prendre en compte de très nombreux paramètres tels que les nuisances chimiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, particules fines…) et des facteurs comme les polluants alimentaires, des objets quotidiens (jouets, cosmétiques, tickets de caisse), la consommation de médicaments, les conditions de travail, les infections microbiennes, la pollution sonore et lumineuse, les effets des radiations, etc. L’enjeu est de considérer la multiplicité des expositions, leurs interactions et leurs effets dans le temps, de la conception à l’âge adulte.



Les recherches sur l’exposome impliquent de croiser de nombreuses disciplines qui relèvent à la fois des sciences « dures » (physique, chimie, science de la terre et de l’environnement, biologie) et des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, économie, épidémiologie, santé publique).

Les études de genre sont aussi concernées, sachant que les conditions de vie, sociales,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Catherine Vidal, Neurobiologiste, membre du Comité d’éthique de l’Inserm, Inserm