L’environnement est devenu la 2e préoccupation des Français

Si la hausse générale des prix est aujourd’hui à la première place des préoccupations majeures des Français, ces derniers sont de plus en plus nombreux à afficher leurs appréhensions quant à l’évolution du changement climatique. L’ADEME souligne ainsi dans la 23e vague du Baromètre des représentations sociales du changement climatique qu’il s’agit d’un niveau « jamais atteint ». Des chiffres records qui démontrent l’inquiétude grandissante des Français à l’égard de leur environnement et qui appellent à penser une transition brutale et urgente de nos modes de vie. 

Réalisé chaque année depuis 2000, ce baromètre a pour objectif de modéliser les représentations des phénomènes liés au changement climatique au sein de la société française. Il se base pour cela sur des enquêtes réalisées par sondage auprès d’un échantillon de 1 575 personnes représentatif de la population française âgées de 15 ans et plus, « constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence représentatif de la population », détaille l’agence française. 

Source : ADEME, Daniel Boy RCB Conseil 2022, 23ème vague du baromètre 􏰀 Les représentations sociales du changement climatique, Rapport 

L’environnement, une préoccupation importante pour la majorité des Français

Le premier constat est clair : « cette année, l’enjeu crucial de la hausse des prix domine de loin tous les autres », révèlent les experts dans leur rapport. Situation qu’ils ne qualifient cependant de « pas tout à faire inédite », puisque « dans les années 2013-2015 on avait vu l’emploi occuper une place presque aussi massive dans les préoccupations des Français (37 %) ». Ceci dit, le contexte particulier de la guerre en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie contribuent sans aucun doute à ces résultats. 

En deuxième position, on retrouve cependant la question de la transition écologique (aussi nommé « environnement » dans le sondage) avec 35% des voix. Une certaine dualité peut toutefois être observée au sein des répondants, puisqu’elle concerne « 23 % des plus jeunes (15-17 ans) contre seulement 8 % des 65 ans et plus, toujours plus préoccupés par la santé  (16 %) ». Plus précisément, c’est « l’effet de serre / le changement climatique » qui inquiète le plus (43%), loin devant la détérioration de la faune et la flore (16%), la pollution de l’air…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni