Léon Trotsky, permanence d’un révolutionnaire

Léon Trotsky et l’art révolutionnaire

Léon Trotsky, assassiné en août 1940 par un agent de la GPU stalinienne, fut non seulement un des plus grands révolutionnaires du XXe siècle mais aussi un homme de grande culture. En témoigne le Manifeste pour un Art Révolutionnaire Indépendant, un document « marxiste libertaire », rédigé avec André Breton en 1938.

***

Pour le 80 anniversaire de la mort de Lev Davidovitch Bronstein (1940-2020).

Il y a 80 années, en août 1940, Léon Davidovitch Trotsky a été assassiné au Mexique par Ramon Mercader, un fanatique agent de la GPU stalinienne. Ce tragique évènement est aujourd’hui largement connu, bien au-delà des rangs des partisans de Trotsky, grâce, entre autres, au roman L’homme qui aimait les chiens de l’écrivain cubain Léonardo Padura…

Révolutionnaire d’Octobre 1917, fondateur de l’Armée Rouge, opposant inflexible du stalinisme, fondateur de la IVe Internationale, Léon Davidovitch Bronstein a apporté des contributions essentielles à la réflexion et à la stratégie marxiste :  la théorie de la révolution permanente, le programme de transition, l’analyse du développement inégal et combiné – entre autres.

Son Histoire de la Révolution Russe (1930) est devenue une référence incontournable : elle figurait parmi les livres de Che Guevara dans les montagnes boliviennes.  Beaucoup de ses écrits se lisent encore au 21eme siècle, tandis que ceux de Staline et Zhdanov sont oubliés dans les étagères les plus poussiéreuses des bibliothèques.

On peut critiquer certaines de ses décisions (Kronstadt !) et contester l’autoritarisme de certains écrits des années 1920-21 (comme Terrorisme et communisme, 1920) ; mais on ne peut pas nier son rôle comme un des plus grands révolutionnaires du 20 siècle.

Léon Trotsky a aussi été un homme de grande culture. Son petit livre Littérature et révolution (1924) est un exemple frappant de son intérêt pour la poésie, la littérature et l’art. Mais il y a un épisode qui illustre mieux que tout autre cette dimension du personnage : la rédaction, avec André Breton, d’un manifeste sur l’art révolutionnaire. Il s’agit d’un document rare,…

Auteur : redaction
La suite est à lire sur : www.contretemps.eu