L’épidémie mondiale de choléra s’aggrave considérablement (OMS )

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a averti mardi que l’escalade de la flambée de choléra s’est considérablement aggravée dans le monde. L’agence basée à Genève pointe du doigt deux facteurs, soient l’intensification des effets du changement climatique, tels que les sécheresses et les inondations, et un manque criant de financement pour lutter efficacement contre la flambée de choléra.

Plus de 25.000 nouveaux cas de choléra en mars

Cette alerte de l’OMS intervient alors qu’elle a classé, en janvier 2023, la résurgence du choléra dans la catégorie 3 des urgences, son niveau le plus élevé.

« Depuis lors, la situation n’a fait qu’empirer », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, le Dr Philippe Barboza, Chargé du Choléra et des maladies diarrhéiques à l’OMS.

Au cours des dernières années les cas se sont multipliés dans le monde entier. Depuis le début de l’année 2023, près de 825.000 cas de choléra dont 5.900 décès ont été signalés dans une trentaine de pays, selon un décompte effectué le 31 mars 2024. Pour le seul mois de mars 2024, plus de 25.000 nouveaux cas de choléra ont été signalés dans 16 pays de deux régions de l’OMS.

Des données qui confirment des tendances notés ces dernières années. Selon l’OMS, 473.000 cas ont été signalés en 2022, soit deux fois plus qu’un an auparavant. Des données préliminaires indiquent que plus de 700.000 cas ont été signalés en 2023.

Les effets des sécheresses et des inondations en Afrique

Ces chiffres sont particulièrement alarmants dans les régions de l’Afrique et de la Méditerranée orientale. 

« L’OMS considère que le risque mondial actuel lié au choléra est très élevé et réagit de toute urgence pour réduire le nombre de décès et contenir les flambées dans les pays du monde entier », a fait valoir le Dr Barboza.

Le choléra, qui se contracte à partir d’une bactérie généralement transmise par l’eau ou des…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR