L'équipe de France contre la Coupe du Monde de football

Le 31 mars dernier paraissait dans la revue Terrestres un étonnant communiqué de l’équipe de France de football annonçant son intention de ne pas participer à la Coupe du Monde prévue cette année au Qatar. Les grandes instances du foot n’ont évidemment pas apprécié et une association de solidarité avec l’Équipe de France s’est vite constituée pour rendre conrète cette volonté de combattre le plus grand événement sportif de l’année. Ici, en plus d’une version réduite du communiqué de l’EdF, nous publions également une lettre de l’Association ’Solidarité avec l’équipe de France’ au Président du District de Football de la Manche ainsi qu’un entretien avec ce dernier, fervent soutien de la contestation en cours.

Communiqué officiel de l’équipe de France de football
Paris, le 4 mai 2022

Au déluge de bombes sur l’Ukraine a répondu une avalanche de boycotts économiques et sportifs de la Russie. Alors que l’industrie du sport a permis à bien des dictatures de s’offrir une vitrine et une réputation, sa toxicité est désormais questionnée. Vivons-nous la fin de l’âge d’or du « sportwashing » ? Peut-être, à en croire ce communiqué écrit par l’équipe de France qui annonce qu’elle ne participera pas à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar !

Tout footballeur qui participera à cette Coupe du monde se rendra ouvertement complice de crimes connus de tous.
Kylian Mbappé

Cette coupe du monde est le nom de la destruction de nos corps : nous étions des gamins attirés par le ballon rond. Nous voulions jouer au football. Aujourd’hui presque plus personne ne joue. Tout le monde fait du sport, et cela n’a rien à voir. Le sport est une machine à humilier des enfants, à rendre fou des athlètes, à briser nos corps sous le poids des records. La performance est au sport ce que le profit est au capitalisme, son essence. Le sport ne connaît donc aucune limite. Des millions d’adolescents et d’adolescentes s’entraînent du matin au soir pour espérer un jour atteindre le sommet, souvent pour échapper à leurs conditions sociales. Une poignée y parviendra, au prix de sacrifices quasi inhumains. Les millions d’autres auront le corps brisé et l’esprit harassé. Que vaut une société qui maltraite un si grand nombre de personnes au nom de l’exploit ? Nous voulons recommencer à jouer ensemble. Nous vivons une époque décisive. Chacun et chacune d’entre nous doit trouver la place que nous voulons y occuper. Nous avons fait notre choix. Écrire…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin