Leroy Merlin, Stop Zemmour, Sans Fac : la lutte gagne du terrain | Contre-Matinale #48

Retrouvez cette 48ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce vendredi 3 décembre par Nadiya…

Au programme de cette 48ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce vendredi 3 décembre par Nadiya Lazzouni :

· La titrologie :
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l’agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs. Petit focus sur les sans fac : après 36 jours d’occupation des bureaux de la présidence de l’Université Paris Nanterre, des salariés et personnalités ont rejoint l’occupation et les étudiants.

· La minute citoyenne :
Le Media donne la parole aux socios ! Aujourd’hui Frédéric, co-secrétaire Sud Finance veut dénoncer « la volonté de destruction des services publics par les gouvernants actuels ». Un projet dénommé « Nouveau Réseau de Proximité », présenté par l’ancien ministre de l’Action et des Comptes Publics Darmanin en 2019, vise à supprimer l’ensemble des centres des Finances Publiques de proximité.

· Discrimination syndicale chez Dassault Aviation :
Quarante salariés des usines d’Argenteuil, Argonay, Martignas et Seclin, sont actuellement en lutte contre Dassault-Aviation. Freinés dans leurs carrières, dans l’évolution de leurs rémunérations ou soumis à des tâches ne faisant pas tout à fait partie de leurs fiches de postes, ils craignent d’être victime de discrimination syndicale. Après avoir assigné Dassault-Aviation devant le Conseil des Prud’hommes, cette dernière leur a donné gain de cause, en demandant à la direction de Dassault-Aviation de fournir aux 40 salariés, les éléments permettant de prouver la discrimination dont ils feraient l’objet. Ce n’est pas la première fois que Dassault est épinglé pour discrimination syndicale. Notre journaliste Irving Magi a reçu l’ingénieur et élu CGT Emmanuel Dumoulin, sur le plateau du Média.

· Leroy Merlin gagne la lutte sociale :
Après près de deux semaines de mobilisation des salariés de Leroy Merlin, les syndicats ont obtenu une hausse de salaire de 65 euros, ce qui correspond à une augmentation de 4% pour les premiers niveaux. Les salariés étaient en grève illimitée depuis le 17 novembre où une augmentation des salariés proposée ne correspondait pas à l’inflation quand l’entreprise affiche une croissance globale de 5 %, chiffre d’affaires à 7,9 milliards…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média