L'éruption volcanique des Îles Tonga a réchauffé le climat

Le 15 janvier 2022, Hunga-Tonga, un volcan sous-marin situé dans l’archipel des îles Tonga, en plein Pacifique sud, explosait violemment. Si violemment que l’onde de choc fut enregistrée jusqu’en Europe.

Allait-on assister à un léger refroidissement du climat ? Un tel refroidissement s’était produit lors de la grande éruption du Pinatubo, en 1991, aux Philippines. Le dioxyde de soufre combiné à l’eau se transforme en effet en acide sulfurique et renvoie une partie du rayonnement solaire.

Un effet encore jamais observé

Près d’un an après l’éruption du Hunga-Tonga, les résultats des premières études déjouent ce pronostic. L’éruption du volcan Hunga Tonga « a eu des conséquences inattendues sur la stratosphère comme le démontrent deux études récemment publiées », indique le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans un communiqué du 15 décembre.

Dans un premier temps, l’injection massive de vapeur d’eau a saturé la stratosphère et refroidi rapidement le panache volcanique. « Dans le même temps, la grande quantité d’eau a favorisé la formation rapide d’aérosols sulfatés liquides », détaille le CNRS. Ces aérosols combinés à la vapeur d’eau ont conduit à un réchauffement à l’échelle globale de l’ordre de 0,2 Watt/m².

« Un tel effet de réchauffement du système climatique n’avait jamais été observé après une éruption volcanique, événement qui amène usuellement un refroidissement transitoire. » Cet effet, dû à la vapeur d’eau, est susceptible de persister sur une durée de 2 à 3 ans au moins, estiment les scientifiques.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article


Éruption du volcan aux Tonga : des scientifiques expliquent le phénomène

Commentaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre