Les 10 plus belles victoires écologistes de la décennie

Le combat pour la sauvegarde des écosystèmes planétaires est difficile et souvent vain. Il arrive cependant qu’à force d’obstination les militants finissent par arracher quelques victoires retentissantes aux pouvoirs publics. Nous vous retraçons les dix plus belles réussites de la dernière décennie.

2013 : un projet de scierie géante stoppé dans le Morvan

En 2013, le groupe Erscia tente d’implanter une scierie géante associée à un incinérateur sur plus de 92 hectares de forêt. Très vite, les locaux s’opposent à cette construction et mettent tout en œuvre pour le faire capoter. Manifestations, pétition, occupation du terrain, les lieux se transforment même en ZAD (Zone à défendre). Après plusieurs actions en justice, le Conseil d’État enterre le projet.

La situation du Morvan symbolise parfaitement la politique désastreuse de la France en matière de forêt. Adepte des coupes rases, l’hexagone saccage des hectares de feuillus, bénéfiques pour le climat et la biodiversité, pour les remplacer par des monocultures de résineux beaucoup moins résilients et intéressants écologiquement. À tel point que certains militants ont décidé de s’associer pour racheter les bois afin de les gérer correctement.

2014 : Fin des pesticides dans l’espace public

Début 2014, le parlement vote une nouvelle loi qui s’est depuis appliquée en 2020 et 2022 : l’interdiction des pesticides dans les espaces verts, puis chez les particuliers. Il s’agissait alors d’une très bonne nouvelle pour la biodiversité qui allait pouvoir souffler un peu.

En effet, ces produits sont la première cause du déclin des populations des insectes, eux-mêmes essentiels dans l’équilibre de notre écosystème. Cet enjeu concerne également la santé publique puisque l’on sait aussi que ces molécules sont dangereuses pour le corps humain. Hélas, dans l’agriculture, la tendance n’est pas à la baisse ; en valeur brute, la France est le troisième pays au monde qui utilise le plus de pesticides, avec 110 000 tonnes par an.

2015 : loi anti-gaspillage alimentaire

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Les bonnes mesures issues du quinquennat de François Hollande ne sont pas très nombreuses, c’est un euphémisme. Mais celle-ci en fait partie ; à cette époque, l’assemblée vote une loi anti-gaspillage alimentaire.

Depuis lors, il est interdit pour les grandes surfaces de détruire de la nourriture encore…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni