Les 20 questions qui méritent vraiment d’être posées au gouvernement Macron

La qualité d’une interview dépend de l’invité(e), mais aussi des questions posées.

Dans la mesure où l’urgence écologique est toujours sous-traitée dans les médias, voici 20 propositions de sujets qui manquent de visibilité et qui devraient être bien plus discutés. Des questions qui devraient être posées au gouvernement Macron, mais qui peuvent également être discutées par d’autres partis politiques, associations, ou tout simplement entre citoyennes et citoyens.

Rappelons qu’une société n’est soutenable que si elle respecte les limites planétaires et que la justice sociale est au cœur de son projet. Ainsi, non seulement la soutenabilité n’est pas qu’une affaire de CO2, mais sans justice sociale, pas de transition écologique. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce constat, n’hésitez pas à publier un article scientifique, qui réfutera les travaux du 2e groupe du GIEC.


1/ Dans la mesure où le GIEC et l’AIE nous disent que tout nouveau projet fossile nous fera sortir de l’Accord de Paris, quand allez-vous intervenir pour mettre fin au projet EACOP ?

Ce projet est dénoncé par le Parlement européen, pourtant l’entreprise TotalEnergies continue son greenwashing et ses mensonges sur l’oléoduc. Pour en savoir plus sur ce projet climaticide, voici une vidéo qui résume bien les enjeux, par la journaliste Paloma Moritz (Blast).

2/ Le GIEC explique que sans fermeture anticipée d’une partie des exploitations de charbon, gaz et pétrole, nous dépasserons un réchauffement de +1.5°C. Où est votre planification écologique pour fermer ces exploitations ? Avez-vous échangé avec Total, Engie, etc., ou assumez-vous que votre politique ne soit pas compatible avec l’Accord de Paris ?

Citation du 3e volet du dernier rapport du GIEC :Les émissions cumulées de CO2 projetées pour la durée de vie des infrastructures d’énergies fossiles existantes et planifiées, sans réduction supplémentaire, dépassent les émissions cumulées nettes de CO2 dans les trajectoires qui limitent le réchauffement à 1,5 °C (>50 %), sans dépassement ou avec un dépassement limité.” Pour en savoir plus, cette synthèse du rapport.

3/ Le président Macron avait promis de “loger dignement tout le monde d’ici la fin de l’année” lors de sa campagne présidentielle en 2017. Il y avait 300 000 sans abris en France en 2020, soit 1 fois et demi de plus qu’en 2018 et 2 000 sans-abris meurent en France chaque année. Est-ce vraiment une priorité ?

Pour aller plus loin, lire le rapport annuel de la Fondation…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote