Les 5 plus gros retournements de veste du RN

Les 5 plus gros retournements de veste du RN

Les 5 plus gros retournements de veste du RN

Dans l’Histoire, le Rassemblement National, anciennement Front National, a tenu de nombreuses positions extrêmement contradictoires dévoilant sa réelle nature populiste, prêt à tout pour séduire un électorat volatil et populaire. Les faits démontrent pourtant qu’il reste avant tout un mouvement réactionnaire, raciste et antisocial. Décryptage.

Que ce soit au niveau social, démocratique ou international, le discours du RN a constamment évolué au fil des ans, au point de brouiller les pistes pour draguer un public peu au fait des agissements du parti. On a également pu constater que l’organisation de Marine Le Pen s’aligne de plus en plus avec les volontés du grand patronat pour satisfaire le marché. Mr Mondialisation vous donne 5 exemples de sujets sur lesquels le camp d’extrême droite a radicalement changé avec le temps.

1. L’âge de la retraite

Alors que la retraite à 60 ans avait été installée dans le pays par la gauche en 1982, le FN de Jean-Marie Le Pen s’y était toujours opposé. Ainsi, encore en 2007, il proposait de revenir à 65 ans.

En 2012, alors que Nicolas Sarkozy avait déjà déplacé le curseur vers 62 ans entre temps, Marine Le Pen évoquait elle un « retour progressif à 60 ans », « en fonction de la situation financière de la nation ». Elle était même allée jusqu’à parler d’une possible dérogation pour les travailleurs ayant commencé à exercer précocement.

En 2017, elle avait clairement inscrit dans son programme la retraite à 60 ans en 40 annuités. Pourtant, à plusieurs reprises dans ses discours, on pouvait douter de la sincérité de cette promesse. Ainsi, à l’été 2016, elle déclarait : si « récupérer les dépenses exorbitantes de l’immigration, de la fraude sociale, de la décentralisation anarchique » ne suffisait pas à « accorder un départ à…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere