Au moment où les arbres et les fleurs s’épanouissent au printemps, les abeilles sortent de leurs nids et cachettes hivernales. Pour de nombreuses espèces, c’est le moment de s’accoupler. Et certaines construisent de nouveaux nids solitaires ou des colonies.
Les abeilles et les autres pollinisateurs sont essentiels à la société. Ils fournissent environ un tiers de la nourriture que nous consommons, un service dont la valeur mondiale est estimée à 577 milliards de dollars américains par année.
Mais les abeilles sont également intéressantes à bien d’autres égards. Dans mon nouveau livre, What a Bee Knows : Exploring the Thoughts, Memories, and Personalities of Bees, rédigé à la lumière de mes 50 années de recherche sur les abeilles, j’explore la façon dont ces créatures perçoivent le monde et leurs étonnantes capacités de navigation, d’apprentissage, de communication et de mémorisation. Voici ce que j’ai appris.
Au-delà des ruches et du miel
À l’image des abeilles mellifères, l’idée que toutes les abeilles sont sociales et vivent dans des ruches ou des colonies avec une reine est largement répandue. Or, seulement 10 % des abeilles sont sociales. Et la plupart des types d’abeilles ne produisent pas de miel.
La majorité des abeilles mènent une vie solitaire, creusant des nids dans le sol ou trouvant des terriers de coléoptères abandonnés dans le bois mort pour y élire domicile. Certaines abeilles sont des cleptoparasites, c’est-à-dire qu’elles se faufilent dans des nids inoccupés pour y pondre leurs œufs. On observe ce même comportement chez certains oiseaux, notamment chez les vachers qui pondent leurs œufs dans les nids d’autres oiseaux et laissent les parents nourriciers, qui ne se doutent de rien, élever leurs petits.
Quelques espèces d’abeilles tropicales, connues sous le nom d’abeilles vautours (ou abeilles charognardes), survivent en mangeant des carcasses. Leurs intestins…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Stephen Buchmann, Adjunct Professor of Entomology and of Ecology and Evolutionary Biology, University of Arizona