Les abeilles se transmettent l’apprentissage de la danse

La danse des abeilles : des pas précis

Il s’agit d’une découverte majeure et qui révèle que la danse des abeilles n’est pas innée, mais passe par un rituel d’apprentissage bien précis. Selon où se trouve la source de nourriture, l’abeille se positionne de façon à dessiner un angle avec l’axe vertical du nid, celui-ci étant similaire à celui formé par la « nourriture, la ruche et le soleil », comme l’explique Mathieu Lihoreau, chercheur au CNRS pour Sciences et Avenir.

Précisément, pour indiquer l’endroit souhaité, l’abeille entame deux pas. Le premier consiste à frétiller en ligne droite, quand le deuxième s’apparente à « un arc de cercle vers la droite pour revenir à son point de départ », précise Sciences et Avenir.

L’abeille répète cette mécanique en allant, cette fois, vers la gauche. Le tout en le réalisant dans un temps concret, permettant aux autres abeilles de comprendre à quelle distance se trouve la nourriture. En bonus, du pollen encore présent sur le corps de l’insecte permet de donner des indications sur les fleurs visitées.

Une transmission de générations en générations

Au total, cette danse est pratiquée par une petite dizaine d’espèces d’abeilles à miel dans le monde. Elle a été mise en évidence par des chercheurs étudiant des ruches transparentes avec, à l’intérieur, des jeunes et vieilles abeilles.

Les premières observent donc les secondes jusqu’à commencer à butiner et imiter leurs aînées. Plus elles ont été en contact avec elles, plus leurs premières danses seront efficaces et exactes.

La danse pour indiquer leur lieu de nourriture n’est cependant pas la seule raison pour laquelle une abeille peut effectuer une chorégraphie. En effet, lorsqu’elles sont à la recherche d’un nid, les abeilles, au printemps, réalisent l’essaimage. Il s’agit pour la reine de donner naissance à une souveraine et de partir à la recherche d’une…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy