Les activités humaines mettent en péril le dugong


D’après une nouvelle étude réalisée conjointement par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences et la Société zoologique de Londres, le dugong aurait officiellement disparu des eaux chinoises après les avoir fréquentées pendant plusieurs centaines d’années. Le dugong été autrefois présent en abondance dans les eaux côtières de l’Afrique de l’Est au Vanuatu, en passant par la Nouvelle-Calédonie et le Japon. Le développement des activités humaines et les pertes de plus en plus considérables de son habitat menacent désormais l’avenir de ce mammifère marin dans l’ensemble de ces régions du globe.

Bien que le dugong ait rejoint la liste des espèces protégées par le Conseil d’État chinois en 1998, ce mammifère qui a longtemps inspiré les légendaires et mythiques sirènes dans les récits marins n’a plus été observé dans les eaux du Sud de la Chine depuis 2008.

Un dugong – Pixabay

« Nos recherches apportent des preuves solides de la disparition d’une énième espèce de mammifère marin en Chine, et ce une fois de plus sous l’effet des pressions exercées par les activités humaines non durables », s’est attristé M. Turvey, l’un des auteurs de l’étude publiée dans le magazine scientifique The Royal Society Open Science.

L’étude se base sur une large enquête scientifique menée dans quatre provinces chinoises auprès des communautés locales et de différentes parties prenantes impliquées dans l’utilisation des ressources marines, au cours de laquelle ont été analysées les données historiques sur la répartition des dugongs dans les eaux chinoises. Sur les 788 personnes interrogées, 5% d’entre elles ont rapporté avoir observé le mammifère dans le passé, avec une date moyenne remontant à 23 ans. Seules trois personnes ont indiqué l’avoir possiblement aperçu au cours des cinq dernières années.

Selon les auteurs de l’étude, les enregistrements historiques du dugong atteignent un pic au début des années 60 et diminuent rapidement à partir de 1975. Enfin, aucun enregistrement n’est documenté après 2008, et aucune observation de terrain vérifiée après 2000.

Face à ce constat, les résultats de cette étude révèlent qu’après avoir connu un effondrement de ses populations au cours des dernières décennies, les dugongs sont aujourd’hui considérés comme étant fonctionnellement éteints en Chine.

Répartition et évolution des populations de dugongs ( Dugong dugon ) en Chine. ( a ) Répartition des dugongs et lieux d’enquête par…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni