Les aires marines protégées : comment réellement protéger l’océan ?

Ce texte sur les aires marines protégées est de Raphael Seguin, doctorant chez Bloom Association et l’Université de Montpellier

Les aires marines protégées sont l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons pour protéger l’Océan, la vie marine, et la pêche artisanale. Cette protection est de plus en plus urgente : la santé de l’Océan est en péril, et par extension, notre santé aussi. En effet, l’Océan permet la vie sur Terre : il régule le climat, les régimes de pluies, nourrit plus de 3 milliards d’humains sur Terre, soutient nos cultures et nos économies. 

Les effets sont foudroyants. Grâce à l’absence de pêche, les populations de poissons connaissent un rebond impressionnant, symbole de la capacité phénoménale de l’Océan à se régénérer, mais aussi de l’efficacité des aires marines protégées.  

Un Océan en péril

Plus de la moitié de l’Océan est affectée par la pêche industrielle. C’est quatre fois plus que la superficie couverte par l’agriculture. Un tiers des populations de poissons pêchées sont surexploitées, soit trois fois plus que dans les années 70. Un tiers des espèces de requins et de raies sont menacées d’extinction, en Europe, les populations de grands poissons ont diminué de 90%. La surpêche détruit l’Océan, ce qui menace aussi l’espèce humaine.

Estimation de l’activité de pêche à travers le monde en 2016. Source: Global Fishing Watch

En parallèle, la pollution, liée à l’agriculture ou aux eaux usées, se déverse dans les écosystèmes côtiers et détruit les habitats comme les herbiers marins, les forêts de laminaires ou les récifs coralliens.

Enfin, le dérèglement climatique affecte aussi l’Océan. L’Océan a séquestré plus d’un tiers des émissions de CO2 d’origine humaine depuis l’ère industrielle, et absorbé 90% de l’excès de chaleur ajouté au système climatique par les activités humaines. En conséquence, l’Océan se…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote