Les algues sont cruciales pour l’équilibre terrestre et l’autonomie des peuples

Alors qu’elles sont considérées comme un fléau dans certaines régions littorales, les algues représentent pourtant un large champ de possibilités. Un aliment aux bienfaits multiples, une alternative au plastique, un puit de carbone, une source de revenus pour des populations défavorisées… Vincent Doumeizel détaille pourquoi il s’agit sans doute d’une des plus importantes ressources à préserver.

Vincent Doumeizel est conseiller pour les océans au Pacte Mondial des Nations Unies et co-dirigeant avec le CNRS de la Safe Seaweed Coalition. Début 2022, il a publié La révolution des algues, un manifeste détaillant les nombreux bénéfices que cette ressource pourrait apporter.

« Avec 2% des océans, on pourrait nourrir deux milliards de personnes », annonce Vincent Doumeizel.

C’est précisément ce qui explique le titre de son ouvrage, basé sur le changement de civilisation opéré il y a douze mille ans, lors de la première révolution agricole de l’humanité.

« On est passés de l’état de chasseur-cueilleur à celui de cultivateur. Cette révolution a été effectuée sur terre, mais jamais dans les océans, où nous sommes encore des chasseurs-cueilleurs. On pêche, on cueille des algues, donc on détruit ces espèces au passage, et on détruit les stocks. Il faut qu’on passe à un mode de culture ».

Ayant travaillé dans le secteur agroalimentaire, Vincent Doumeizel a été particulièrement frappé en découvrant l’enjeu nutritionnel que représentent les algues.

« On sait qu’il y a presque un milliard de personnes qui meurent de faim sur terre. On a un enfant sur quatre en état de malnutrition et qui ne peut pas grandir en bonne santé aujourd’hui. Or l’océan couvre 70% de la planète et couvre moins de 3 % de nos besoins alimentaires ».

L’autonomie alimentaire des territoires est une question cruciale en pleine période de dérèglement climatique. Or, si la production agricole mondiale est déjà suffisante pour nourrir 12 milliards de personnes, le gaspillage alimentaire dans les pays riches, le manque d’infrastructures et les aléas climatiques dans les pays du Sud, mais aussi l’accaparement des terres agricoles pour nourrir le bétail sont autant de causes expliquant le dramatique constat de la faim dans le monde.

Pour Vincent Doumeizel, la culture des algues permettrait donc à certains peuples une meilleure autonomie alimentaire.

« En réalité, tout cela n’a rien de nouveau. Les algues sont consommées depuis des centaines…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf