Une nouvelle étude, publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition, démontre que les produits sans gluten contiennent généralement moins de protéines et davantage de sucre et de calories que leurs équivalents contenant du gluten. Or, les consommateurs paient souvent plus cher pour se procurer ces aliments, et ce, alors même qu’ils n’en ont pas nécessairement besoin d’un point de vue médical.
Nos travaux ont consisté à analyser la composition des produits sans gluten et à la comparer à celle de leurs équivalents contenant du gluten. Les résultats obtenus suggèrent que bon nombre des bénéfices supposément associés aux produits sans gluten – notamment en matière de gestion du poids et de contrôle du diabète – sont exagérés.
En effet, ces produits manquent souvent de fibres alimentaires, de protéines et de nutriments essentiels. Pour compenser ces carences, les industriels ajoutent régulièrement des suppléments à leurs préparations, mais l’incorporation de fibres alimentaires lors du processus de fabrication peut entraver la digestion des protéines.
Par ailleurs, les produits sans gluten contiennent généralement des niveaux plus élevés de sucre que les autres. Suivre un régime sans gluten de manière prolongée a été associée à une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi qu’à des carences nutritionnelles.
Les produits sans gluten – définis aux États-Unis et en France comme contenant au maximum 20 parties par million (ppm) de gluten (soit moins de 20 milligrammes de gluten par kilogramme) – sont en grande partie dépourvus de blé, de seigle, d’orge et parfois d’avoine, qui sont pourtant des sources riches en arabinoxylane, un polysaccharide non amylacé essentiel.
La consommation d’arabinoxylane présente divers bienfaits pour la santé. Elle a notamment été associée au développement, dans l’intestin, de bactéries bénéfiques, ainsi qu’à une…
Auteur: Sachin Rustgi, Associate Professor of Molecular Breeding, Clemson University