– Voici le nouvel édito de notre newsletter Chez les Indés International, toutes les deux semaines. Pour la découvrir en intégralité et pour la recevoir gratuitement, c’est par là.
Des mobilisations sont prévues ce samedi dans toute l’Allemagne contre l’extrême droite (voir la carte du journal la Taz). Le week-end dernier déjà, plus d’1,4 million de personnes se sont rassemblées dans les rues des grandes villes d’Allemagne pour protester contre le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD). Ces rassemblements massifs ont eu lieu après une publication du média indépendant allemand Correctiv – dont nous parlions dans notre précédente newsletter – qui racontait dans le détail une réunion secrète entre des cadres du parti et des personnalités issues de l’ultra-droite et de milieux néonazis. Leur but ? Préparer la « rémigration » des demandeurs d’asile, des étrangers avec un permis de séjour et des citoyens allemands issus de l’immigration. Et la réunion xénophobe n’était pas un cas isolé. Cette rencontre n’aurait été qu’une parmi d’autres.
Dans les rues de Cologne, les manifestants arrivés par milliers ont été en si grand nombre que le tracé de la marche a dû être modifié, raconte le journal allemand la Taz. Un déferlement similaire a eu lieu dans d’autres villes du pays. Dans la foule, les drapeaux européens et LGBTQI+ se sont mêlés aux pancartes – « Échangeons les racistes contre des réfugiés » – et banderoles qui demandent l’interdiction du parti.
L’extrême droite ne se dédiabolise pas seule
Couverture du magazine allemand Der Spiegel Une du 21 octobre 2023
Après la révélation, l’heure est aux comptes, raconte Correctiv dans un article sur les conséquences de son enquête et l’inquiétude des personnes issues de l’immigration dans le pays : « De nombreuses personnes issues de l’immigration soulignent à quel point elles se sont…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol