« Sur cette photo du XIXe siècle, on aperçoit un sérac, un grand bloc de glace pratiquement introuvable dans les Alpes aujourd’hui », montre Jean-Louis Vibert, propriétaire de la librairie des Alpes, feuilletant avec nostalgie un ouvrage sur les glaciers français. Située rue de Seine, nichée derrière l’Académie française, dans le 6e arrondissement, sa librairie bientôt centenaire conserve précieusement les nombreux trésors du massif alpin. « Un lieu anachronique, mais surtout une histoire de famille férue de montagne originaire du Beaufortain, en Savoie », précise Jean-Louis Vibert, sans cacher une fierté familiale.
Ouverte en 1933 par un grand-oncle nommé André Wahl, l’unique enseigne de livres spécialisée dans la montagne à Paris a ensuite appartenu à sa mère, Élise Vibert, alors maîtresse du lieu jusqu’à ses 87 ans. Passionnée de littérature de montagne et alpiniste convaincue, elle a habité cette boutique jusqu’à la fin de sa vie. « Quand elle est morte il y a quelques années, c’était une évidence, je devais continuer à faire vivre cet endroit », justifie Jean-Louis Vibert, lui aussi grimpeur depuis son plus jeune âge.
Dans ce désordre organisé, aussi point de ralliement des amoureux du grand air, les archives sont soigneusement classées par thème. Lithographies, tirages à l’argentique, gravures anciennes, livres rares, cartes IGN introuvables ailleurs, près de 10 000 archives se serrent dans cette pièce en longueur où gît la mémoire des siècles passés. De la France à l’Autriche, tout y est. Les glaciers fondus, les versants abîmés, les vallées épargnées par l’urbanisation ; le récit des ascensions historiques aux sommets, la biodiversité originelle des alpages. « Il suffit de pousser la porte de cette librairie et d’y regarder les images des dernières décennies pour réaliser l’ampleur de la métamorphose dans les Alpes », estime le gérant, amer.
« Ce…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Mathieu Génon Reporterre