Les apprentis sorciers du climat : le reportage choc d’Arte sur la géo-ingénierie


Quand on entend parler de géo-ingénierie, c’est généralement autour de théories complotistes qui postulent que des « méchants » répandraient anonymement du poison dans l’atmosphère à l’échelle mondiale pour réduire la population… Dans le monde réel, la géo-ingénierie est une discipline connue et pratiquée depuis la 2eme guerre mondiale de manière plus pragmatique : modifier le climat dans un intérêt économique. Un reportage Arte fait le point sur ces pratiques que des industriels espèrent imposer parmi les « solutions » technicistes contre le changement climatique en dépit du bon sens… (Archive novembre 2015).

La géo-ingénierie est la manipulation technologique et délibérée du climat terrestre, notamment pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique ou provoquer artificiellement une météo locale déterminée. Pratiquée depuis plus de 70 ans pour générer des pluies locales (agriculture) ou éclaircir le ciel lors d’opérations militaires, cette technologie revient en force, soutenue par d’étranges lobbies privés. Leur objectif : ralentir artificiellement les effets du changement climatique pour maintenir le productivisme en place. Leur méthode : pulvériser des particules de soufre dans la haute atmosphère terrestre, s’inspirant de ce que font les volcans, afin de réfléchir les rayons du soleil et limiter le réchauffement climatique.

Depuis toujours, les décideurs se refusent – officiellement – de céder à cette option de facilité qui ferait le bonheur des multinationales de l’énergie. Il est même implicitement mal vu d’évoquer cette solution lors des grandes conférences pour le climat, probablement car l’épandage aérien fait nécessairement référence à certaines théories du complot très populaires aux États-Unis. Cependant, vont-ils résister bien longtemps face aux pressions des acteurs économiques surpuissants et le fait qu’il semble de plus en plus difficile de lutter contre le réchauffement climatique ? Quels sont les risques si la géo-ingénierie est adoptée à l’échelle globale ?

 

Des risques manifestes à échelle mondiale

Dans le reportage « Les apprentis sorciers du climat » produit en 2015, Arte fait le point sur l’état de ces technologies capables de modifier le climat à l’échelle locale et désormais planétaire. Loin des clichés conspirationnistes habituels – de type opération secrète pour empoissonner la population – on y aborde les véritables enjeux de civilisation de la géo-ingénierie et cette scission…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation