Les arbres sont les compagnons immémoriaux de l’humanité, nous n’existerions pas sans eux

Un ingénieur forestier, un défenseur des arbres, un mycologue, un philosophe, deux journalistes, une botaniste, trois photographes et un cultivateur : notre nouveau livre-journal, « Forêts », vous présente sous tous les angles l’un des écosystèmes les plus riches et perfectionnés qu’a créés la Terre. À l’heure où l’industrialisation et les changements climatiques menacent plus que jamais les arbres et leurs milieux, cette publication unique en son genre vous donnera l’envie, nous l’espérons, de mieux les comprendre et les protéger. 

D’entrée de jeu, un constat s’impose : nous traitons l’écrasante majorité de nos forêts comme nous traitons les champs, industriellement. En dépit de ces chiffres insolents qu’on nous martèle – la France possède 17,1 millions d’hectares de forêts, soit 31 % du territoire –, ce qu’on appelle la « malforestation » a pris une ampleur inédite dans l’histoire. Journaliste à Reporterre, Gaspard d’Allens a enquêté pendant plusieurs mois sur ce phénomène. Dans un chapitre de notre livre-journal illustré par un photographe de talent, Jean-Luc Pillard, il nous livre les résultats les plus marquants de son reportage.

« Forêts » est le titre de ce nouveau livre-journal. Pour notre 7ème numéro, le peuple végétal est mis à l’honneur.

La forêt est menacée. Il ne tient qu’à nous de la secourir ; mais pour ce faire, nous devons transformer en profondeur le rapport que nous entretenons avec elle. 

« Jamais encore, il n’a été aussi urgent de bien comprendre la forêt pour mieux l’intégrer dans nos actions, explique ainsi, dans « Forêts », l’ingénieur forestier suisse Ernst Zürcher, chercheur en sciences du bois et auteur de plusieurs best-sellers sur la vie des arbres. 

Si nous prétendons opérer la transition écologique et climatique avec succès, ce ne sera qu’à l’aide des arbres et des forêts, mis à contribution dans le respect de leurs “lois de fonctionnement”. »

Ces lois, quelles sont-elles ? Alors que l’Amazonie menace chaque jour d’atteindre son point de bascule passé lequel elle pourrait se détériorer inexorablement en savane, les découvertes scientifiques entourant les arbres se multiplient, et tout un pan de leur existence commence à s’ouvrir à nous.

Dans un chapitre onirique, notre rédactrice en chef Laurie Debove nous apprend par exemple que les arbres possèdent des « sens » que nous n’avons pas et communiquent entre eux via…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade