Consommation et recyclage du papier en France : un enjeu pour les entreprises
En France, un salarié consomme en moyenne entre 70 et 85 kg de papier chaque année. Pour une entreprise de 100 salariés, cela représente 7 à 8,5 tonnes de papier utilisées annuellement. Une quantité non négligeable qui montre l’importance de s’intéresser à ce flux dans une démarche écologique et responsable.
Le papier est un flux spécifique encadré par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Cette réglementation impose aux entreprises de trier ou de faire trier le papier afin de le collecter séparément, facilitant ainsi sa valorisation et son recyclage.
Heureusement, grâce à du matériel spécifique et adapté, le tri et la valorisation du papier deviennent simples et efficaces. Les entreprises peuvent ainsi réduire leur impact environnemental tout en contribuant à l’économie circulaire.
Le recyclage du papier permet non seulement de préserver les ressources naturelles, mais aussi de réduire la quantité de déchets envoyés en incinération ou en décharge. Une fois collecté, le papier peut être recyclé et transformé en nouveaux produits : feuilles, cartons, emballages ou même papier toilette, offrant ainsi une seconde vie à cette ressource précieuse.
Adopter de bonnes pratiques de tri est donc un geste concret pour l’environnement et une obligation légale pour les structures françaises.
Auteur:

