Les Assistants d’éducation, snobés par Blanquer, se remettent en grève

Une soixantaine d’AED ont manifesté devant le rectorat ce mardi 19 janvier.

Ce mardi 19 janvier, les AED étaient remontés. Le matin même, invité sur le plateau de France Info, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’a pas eu le moindre mot pour eux. Il n’y en a eu que pour la gestion de crise sanitaire et le Bac, et il y a même eu une petite minute voile. Mais sur les assistants d’éducation : rien. Leur grève du 1er décembre dernier, une première depuis 2003 et la création de leur statut, n’a pas suscité la moindre réaction.

Ce jour-là, déjà, au rectorat, « ils avaient botté en touche sur à peu près toutes nos revendications, regrette Quentin, AED au collège des Escholiers de la Mosson. Sur la question de la titularisation, la DRH nous avait dit qu’on était mieux lotis que des chauffeurs Uber, et expliqué que notre flexibilité – en réalité notre précarité -, était due au fait que c’était un job étudiant. Or, ce n’est plus du tout un job étudiant. Selon nos sondages, il y a entre 15 et 30% d’étudiants dans les vies scolaires. » Ils ont également dit « qu’ils remonteraient nos revendications, au ministère », mais depuis, « on n’a eu aucune réponse officielle ».

Alors hier, pour le début d’une grève reconductible décidée par la Coordination nationale, le collectif Vie S’Colère 34 voulait taper fort. Après avoir donné une conférence de presse dans les locaux de Sud Éducation, ils étaient plus d’une soixantaine devant le rectorat pour soutenir la délégation reçue par trois agents. Un taux de mobilisation un peu décevant (ils étaient tout de même 80 à Béziers), d’autant que cette fois, il manquait le mégaphone. Mais le pire s’est déroulé dans le rectorat.

Cette fois encore, pendant que leurs camarades chantaient (« AED plus de blé, AESH plus de cash » ; « Jean-Michel Blanquer, pour tous les précaires, on vient te faire la misère »), la délégation reçue par trois agents du rectorat a trouvé une ambiance « très protocolaire, indique Mathieu, AED au lycée Pierre-Mendès France. C’est une arme massive….

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Matt