Les bénéfices d’Amazon explosent, au détriment de l’environnement et de l’emploi…

Numéro 1 mondial du e-commerce, Amazon est l’une des rares entreprises qui a profité de la pandémie de la covid-19 et continue d’en profiter. Avec des bénéfices qui explosent, la croissance fulgurante de la firme ces dernières années a fait de son dirigeant Jeff Bezos l’homme le plus riche du monde. L’homme gagne à lui seul plus de 700 000 euros toutes les 5 secondes. A quel prix ? Entre évasion fiscale massive, incitation à la surconsommation, émissions de gaz à effet de serre, maltraitance d’employés et destruction d’emplois locaux, Amazon est probablement l’une des entreprises les plus néfastes de la planète pour la société et l’environnement. Alors que son chiffre d’affaire, qui devrait encore gonfler à l’approche du Black Friday, bat tous les records cette année, il est plus que jamais essentiel de questionner son monopole et les structures qui permettent à ce genre de monstre économique d’exister sans contrôle.

Cette position dominante, Amazon l’a acquise en s’affranchissant d’une série de règles et de considérations écologiques et sociales. Son développement s’accompagne ainsi d’une augmentation massive de la consommation de produits divers, dont une large partie ne répond pas à de véritables besoins. Si cette surconsommation engendre à elle-seule des effets ravageurs sur l’environnement, d’autres pratiques du géant du e-commerce contribuent à promouvoir un modèle de société aux antipodes d’un avenir durable et souhaitable.

Des chiffres démesurés en pleine pandémie

Contrairement à la plupart des entreprises, la crise sanitaire de la covid-19 constitue une aubaine pour Amazon. Après deux décennies de croissance, le deuxième trimestre 2020, marqué par la première vague de la pandémie et un confinement généralisé, s’est ainsi soldé par un chiffre d’affaires de 88,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. En termes…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org