Les bienfaits de la thérapie canine prouvés dans une étude


La présence d’un chien a généralement un impact positif sur notre moral et notre santé, car ces animaux joyeux et fidèles nous permettent de lutter contre l’isolement. Jusqu’à présent, les bienfaits de la thérapie canine n’étaient pas prouvés, mais une étude canadienne a démontré que la présence d’un chien pouvait diminuer le stress et le ressenti de la douleur, notamment chez des personnes hospitalisées. 

La thérapie canine, aussi appelée canithérapie, est un moyen utilisé par certaines structures médicales pour apporter du bien-être à des patients grâce à la présence des chiens. En effet, ces animaux ont un impact positif sur notre santé mentale, ce qui explique pourquoi on peut en retrouver dans les maisons de retraite ou dans certains établissements de santé. En plus d’apporter une forme de sociabilité et de lutter contre l’isolement, les chiens apportent une vraie stimulation cognitive.

« Des recherches montrent que les animaux de compagnie affectent positivement notre santé de différentes manières. Ils nous motivent, ils nous lèvent et nous créent une routine », a affirmé Colleen Deel, chercheur.

La thérapie canine permet d’améliorer le bien-être des personnes grâce à la présence des chiens. Crédit : Pixabay

Même si l’on connaît les bienfaits des chiens sur notre santé, la thérapie canine est encore peu adoptée en France. Pourtant, elle pourrait aider de nombreux patients en souffrance, comme l’a prouvé une étude canadienne. 

Des chiens dans les hôpitaux

Selon une étude canadienne, dont les résultats ont été publiés début mars dans la revue scientifique PLOS One, la présence d’un chien a un impact positif sur la douleur et le stress d’un patient qui attend à l’hôpital. Les animaux ont le pouvoir d’apaiser la douleur et de diminuer l’anxiété des personnes qui les entourent.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont rendus plusieurs jours dans la salle d’attente de l’hôpital de Saskatoon, au Canada, et ont interrogé un panel de 211 personnes. Certains jours, un chien de thérapie était présent dans la salle d’attente avec son maître. En attendant de passer aux urgences, les patients devaient remplir un questionnaire et évaluer leur niveau de douleur, de stress et de bien-être sur une échelle de 1 à 10. Ensuite, ils passaient 10 minutes en compagnie du chien, et répondaient au même questionnaire 20 minutes plus tard. Cette expérience a permis aux chercheurs de vérifier si le chien avait un impact sur le stress et le moral…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot