Les bienfaits du ronronnement des chats sur notre mental


Câliner un chat est toujours un moment agréable pour les personnes qui aiment les félins. En plus de passer un moment tendre, les ronronnements émis par les chats ont de réels bienfaits sur notre mental : ils nous apaisent, réduisent notre stress et nous procurent une sensation de bien-être. Pour cette raison, il est possible de réduire son anxiété en s’entourant de chats. C’est ce que l’on appelle la ronronthérapie. 

Si vous aimez les chats et que vous vous êtes déjà posé près d’un félin pour le caresser, vous l’avez sans doute entendu ronronner. Leurs ronronnements leur servent avant tout à communiquer avec le monde qui les entourent. Les premiers ronronnements apparaissent dans la vie d’un chat quand celui-ci presse le ventre de sa mère pour téter son lait. À l’âge adulte, le chat a gardé cette habitude qui lui permet d’exprimer son plaisir. 

La plupart du temps, le chat ronronne pour exprimer un sentiment de bien-être. Crédit : Pixabay

Cependant, les chats peuvent également ronronner quand ils sont stressés ou qu’ils ont mal quelque part. Les ronronnements peuvent les aider à se soigner et agissent comme un mécanisme de défense.

Dans un livre consacré à la « ronronthérapie », la journaliste française Véronique Aïache soutient qu’une étude américaine réalisée dans les années 1960 aurait montré qu’à blessure égale, le félin récupère plus vite qu’un autre animal grâce à ses ronronnements, dont les ondes accélèrent le processus de cicatrisation

Enfin, le chat peut ronronner afin de se calmer dans une situation stressante. Un phénomène qui fonctionne également chez les humains et dont les effets ont déjà fait leurs preuves. 

Réduire son anxiété grâce aux ronronnements

La ronronthérapie est un terme qui a été utilisé pour la première fois en 2002 par le vétérinaire français Jean-Yves Gauchet. Selon le professionnel, le fait d’écouter des ronronnements libère de la sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur, dans notre corps. Ce neurotransmetteur joue un rôle dans certains comportements comme le sommeil car il favorise l’endormissement. Ainsi, si nous n’avons pas assez de sérotonine dans le corps, nous pouvons souffrir de troubles du comportement et du sommeil, d’agressivité et de dépression. Comme les ronronnements d’un chat libèrent de la sérotonine, avoir un félin peut vraiment aider les personnes déprimées.

« Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni