Les Blouses Blanches Suspendu.e .s de Montpellier montent manifester à Lyon le 11 Mars



Photo de manifestation à Montpellier extraite du face book des B.B

Applaudi.e.s, suspendu.e.s puis oublié.e.s, ces soignant.e.s et assimilé.e.s appellent à une mobilisation nationale à Lyon le 11 Mars , à 13 heures, Place Bellecour- pour sauver notre système de santé et pour la réintégration des suspendu.e.s sans conditions.

Depuis 18 mois sans salaire, il a bien fallu bricoler pour s’en sortir, vivre et continuer à manger, alors le collectif des Blouses Blanches s’est mis un peu en sourdine, avec une communication essentiellement sur les réseaux sociaux. La proposition faite sur les réseaux, à l’initiative d’un pompier, à partir d’un sondage lancé a permis de construire cette nouvelle mobilisation nationale du 11 Mars à Lyon, qui fait le lien entre l’état du système de santé et la situation sociale des suspendu.e.s, dont le Poing parlait en Décembre

Pour cette occasion nous avons recontacté Elsa du collectif des B.B de Montpellier.

Peux tu me dire quelle est votre situation professionnellement à ce jour ?

En fait nous les suspendu.e.s, on est pas au courant directement des décisions du gouvernement, on apprend tout par les médias : les informations qui circulent actuellement que l’on peut connaître par des chefs de service en lien avec l’ Agence Régionale de Santé sont les suivantes. En mars tout serait fini ! La réintégration se profilerait, mais dans quelles conditions ? C’est bien ça le point épineux. On entend parler de réintégration progressive, par exemple les infirmier.e.s en dernier, histoire de disloquer le mouvement et de diviser un peu plus les différentes professions. Il serait aussi question d’un engagement sur cinq ans dans les services où les personnes seront réintégrées, ce qui est assez aberrant et qui correspond à une forme de punition pour des professionnel.le.s “n’ayant pas d’éthique professionnelle”, comme cela a été sans cesse rabâché. En fait, on ne sait pas où trouver les informations, et le gouvernement aurait délégué sa décision à un comité comprenant la Haute Autorité de Santé, le Comité National d’ Ethique, des associations de familles de patients et les syndicats du secteur. Il y a de quoi naviguer à vue, comme sur bien d’autres sujets !

Donc la Mobilisation Nationale du 11 Mars est bienvenue ?

Effectivement, elle nous a permis d’une part de mettre un peu de côté nos différents politiques dans les collectifs, mais surtout, de montrer que cette question va bien au-delà des…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing