Un téléphone jetable n’est pas la même chose qu’un téléphone d’appoint
Un téléphone jetable, comme dit plus haut, est un téléphone à usage unique destiné spécifiquement à communiquer de manière anonyme. C’est un outil de communication clandestin qui n’est efficace que si on l’utilise en suivant des règles de sécurité strictes. Un téléphone d’appoint est un téléphone qu’on achète et qu’on utilise normalement, mais en sachant qu’il est possible que ce dernier soit perdu ou cassé à tout moment.
Un téléphone jetable ne doit communiquer qu’avec d’autres téléphones jetables
Toute communication entre un téléphone jetable et le téléphone usuel de quelqu’un·e laisse une trace qui permet de te relier avec ce contact. Pour assurer la sécurité de tou·te·s les membres de ton réseau de communication, n’utilise les téléphones jetables que pour contacter d’autres téléphones jetables afin de ne pas compromettre la sécurité de chacun·e.
Il existe plusieurs méthodes pour mettre cela en place, mais la plus simple reste sans doute celle qui consiste à mémoriser le numéro de ton téléphone et à le donner en face à face à la personne avec qui tu souhaites communiquer. Mettez-vous ensuite d’accord sur un SMS anodin qu’elle t’enverra afin que tu puisses l’identifier une fois le téléphone allumé. Change le contenu du message pour chaque personne afin de pouvoir les identifier sans qu’elles ne divulguent leur identité. Si vous vous retrouvez au milieu d’une foule, il est possible de faire ceci en direct, téléphone allumé. Dans un cas comme dans l’autre, il est inutile de répondre à ce message si tu n’as pas d’information importante à transmettre. D’une manière générale, réduis le nombre de tes contacts et de tes communications afin de minimiser les risques.
N’allume jamais…
Auteur : IAATA
➥ La suite est à lire sur : iaata.info