Les Bureaux du Cœur : quand les entrepreneurs ouvrent leurs locaux à des sans-abris

Alors que des personnes dorment dans la rue en plein hiver, les bureaux des entreprises restent en partie chauffés en dehors des horaires de travail. C’est ce constat qui a poussé une quinzaine d’entrepreneurs nantais à créer l’association Les Bureaux du Cœur. Entretien sur cette démarche solidaire avec Pierre- Yves Loäec, son fondateur.

« Il y a deux ans j’avais un parking dans le centre-ville de Nantes pas loin de mon bureau », raconte-t-il. « Je croisais une femme qui dormait près d’une bouche d’aération. Je me suis dit : c’est pas possible j’ai des bureaux qui sont chauffés, une douche…Elle serait tellement mieux là. Mais j’ai manqué de courage et je l’ai pas fait. Je l’ai recroisé plus tard et cette fois j’en ai parlé à des collègues ».

Ceux-ci se mettent à interroger des associations pour savoir si l’initiative pourrait les aider. En novembre 2019, l’agence de communication dirigée par M. Loäec accueille sa première invitée, une femme victime de violences conjugales.

« Elle avait fui son logement et dormait dans sa voiture. On l’a accueilli le temps qu’elle retombe sur ses pieds. On n’a pas inventé l’idée », note M. Loäec. « Par contre on est sans doute les premiers à s’organiser pour convaincre d’autres gens de faire pareil ».

L’association veut faire comprendre que les bénéfices d’une telle démarche sont multiples. D’abord pour les personnes hébergées, comme le décrit Souleymane Diarra, logé depuis le mois d’octobre après 2 ans dans la rue :

« Ce n’est pas qu’un logement. Il y a une certaine autonomie mais il y a aussi des règles à respecter. Les Bureaux du Cœur, c’est une opportunité et un coup de pouce pour avancer et se projeter. Le matin, lorsque les salariés arrivent, c’est convivial et ça donne la pêche ! ». 

Souleymane Diarra chez Nobilito – crédit : Bureaux du Coeur

Pour les entreprises également, le bénéfice est réel.

« Avec mes collaborateurs, on vit une expérience de vie assez unique », témoigne M. Loäec. « On rencontre des gens avec qui on n’aurait jamais parlé….

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf