Les cachalots se rassemblent pour assister à la naissance des leurs en Méditerranée : des images exceptionnelles

Les naissances des cachalots, un temps social

Les marins n’ont pas tout de suite compris ce qu’il se passait, lorsqu’une vingtaine de cachalots s’est réunie à la surface des flots entre la Corse et le continent. C’est en envoyant dans les airs un drone pour filmer les cétacés qu’ils se sont rendus compte qu’ils assistaient à non pas une, mais deux naissances de bébés cachalots.

« Se rendre compte en analysant les photos que c’était deux naissances de cachalots, c’était fantastique, j’ai encore la chair de poule, raconte Patrice Cuilleret, le capitaine de « L’Éden ». C’est extraordinaire. On voit très bien le placenta sur les images, et la petite nageoire caudale. Il faut savoir que c’est un bébé, mais il fait quand même plus de 3 mètres. »

Le Cachalot est une espèce cosmopolite dont la présence en Méditerranée est connue depuis très longtemps. Ces cétacés de 4 tonnes et 18m de long sont des champions de l’apnée et chassent dans les abysses jusqu’à 2000m de profondeur.

Cette espèce fonctionne de manière matriarcale, avec des femelles dirigeant des groupes de consoeurs et juvéniles dont les mâles sont exclus à maturité sexuelle. Lors de l’accouplement et des naissances, les cachalots se retrouvent et chacun à un rôle à jouer.

« La femelle va être entourée au moment de la naissance. Ce qui est très important c’est que quand le petit va naître, il va être poussé vers le haut par une autre femelle, que l’on va appeler la marraine, qui va l’aider à faire sa première respiration. Car quand il sort du ventre de sa mère, il ne sait pas où il est, et il faut vraiment qu’il remonte à la surface pour prendre sa première goulée d’air » explique Cathy Cesarini, cétologue et présidente de l’association Cétacés Association Recherche Insulaire – CARI

Si les cachalots ont pu se réunir en étant séparés par des centaines de kilomètres, c’est grâce à leurs…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove