Salamatu Jalloh, 13 ans, avait tout l’avenir devant elle. Mais en janvier 2023, son corps sans vie a été retrouvé enveloppé dans un linceul rose et bleu sur le sol en terre d’un village du nord-ouest de la Sierra Leone.
Salamatu et deux autres filles se sont vidées de leur sang après avoir participé à une cérémonie secrète d’initiation à la féminité organisée par la société Bondo. La cérémonie, qui dure plusieurs semaines, a commencé avec un sentiment d’excitation et d’anticipation – une occasion rare dans cette communauté rurale de célébrer les filles. Mais au cœur de la cérémonie se trouvait un acte violent : l’ablation des organes génitaux externes des jeunes filles.
Leur mort tragique a été soulignée dans le dernier rapport de l’Unicef sur les mutilations génitales féminines. Selon l’agence des Nations unies, 230 millions de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont survécu aux mutilations génitales féminines, mais vivent avec les conséquences dévastatrices de ces pratiques.
La plupart des interventions ont lieu dans les pays africains, où elles représentent 144 millions de cas.
Malgré les campagnes visant à mettre fin à cette pratique, il y a 30 millions de femmes et de filles de plus dans le monde qui ont subi cette forme de torture qu’il y a huit ans.
En tant que spécialiste d’anthropologie sociale appliquéeEn tant qu’anthropologue sociale appliquée ayant étudié les femmes et la violence pendant de nombreuses années, j’ai étudié cette forme d’abus, et les raisons pour lesquelles elle persiste, pendant plus de deux décennies. Certains pays font des progrès dans la réduction de cette pratique. Dans d’autres, les progrès se sont arrêtés ou ont même été inversés en raison de l’évolution des idéologies et des retombées de l’instabilité et des conflits.
Selon les calculs de l’Unicef, le rythme de déclin devrait être 27 fois plus rapide pour éliminer cet abus d’ici à 2030.
La…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Tamsin Bradley, Professor of International Development Studies, University of Portsmouth