Les chiens, une menace environnementale « importante et multiforme »

Les chiens sont peut-être les meilleurs amis des humains, mais aussi les « pires ennemis » des animaux sauvages. C’est ce qu’affirme une étude, menée par des chercheurs de l’université Curtin (Australie) et publiée le 9 avril dans la revue scientifique Pacific Conservation Biology. Elle décrit ces animaux, qui sont les grands carnivores les plus répandus au monde, comme une menace environnementale « importante et multiforme ».

Leurs résultats montrent que les chiens de compagnie dérangent et nuisent à la faune — en particulier aux oiseaux littoraux — même lorsqu’ils sont tenus en laisse. « Outre leur comportement prédateur vis-à-vis des animaux sauvages, les chiens laissent des odeurs, de l’urine et des excréments qui peuvent perturber le comportement des autres animaux longtemps après leur départ », indique le professeur Bill Bateman, l’auteur principal de cette étude, dans un communiqué de presse.

« Des problèmes que nous ne pouvons plus ignorer »

Les déjections canines contribuent également à la pollution des cours d’eau, poursuit-il. Elles peuvent aussi inhiber la croissance des plantes. Les traitements chimiques utilisés pour nettoyer les chiens et les protéger des parasites peuvent quant à eux polluer les écosystèmes aquatiques. « En outre, l’industrie des aliments pour animaux de compagnie a une empreinte carbone considérable et consomme énormément d’eau et de terres. » Ces résultats confirment ceux d’autres études scientifiques publiés au cours des dernières années.

Bill Bateman n’appelle pas pour autant à mettre les chiens au ban de la société. « Les chiens sont extrêmement importants dans la vie des gens », précise-t-il : ils peuvent offrir un soutien émotionnel vital, servir de guides, détecter des substances interdites ou retrouver des personnes disparues……

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: